Soirée Privée en visioconférence

Gouvernance et Influence

Rédacteur Georges AJAVON

Préambule

Ce compte rendu provient des notes prises par le rédacteur le 22 avril 2021, lors de la Soirée Privée du Club de la Gouvernance, en visioconférence sur le thème : Gouvernance et Influence

Le conférencier était : 

Olivier LUISETTI

Après l’annonce de l’ordre du jour, le président du Club Georges AJAVON présente sommairement le Club de la Gouvernance. D’abord par son historique, ensuite par sa double orientation à la fois diversité et internationale enfin, par ses deux co-fondateurs : Christophe RÉVILLE et Georges AJAVON.

Le Club a comme base line “la Gouvernance qui fait la différence“. C’est l’occasion donnée au président du Club d’expliquer les 5 piliers du Club, qui font sa spécificité. Ce sont :

  • Un effectif à taille humaine, un maximum de 30 membres par Club.
  • L’ADN du Club, à savoir les ateliers de la Gouvernance
  • Les 6 Soirées Privées de la Gouvernance par an 
  • 1 soirée de gala dite la Grande rencontre annuelle de la gouvernance
  • Le networking ou le réseautage, la puissance du réseau influent d’administrateurs

En conclusion, il précise qu’au Club, les membres font des connaissances, partagent leurs connaissances en se faisant confiance. Ils se professionnalisent en matière de gouvernance. Il est entendu qu’être administrateur, ce n’est pas un métier, c’est une mission qui a un début et une fin. Tant qu’à faire, autant remplir cette mission en professionnel. Il invite les participants à rejoindre le Club. Les conditions d’adhésion sont disponibles sur le site.

Sur ce, il laisse la parole au conférencier, il l’invite d’abord à se présenter, ensuite expliquer ses activités, enfin délivrer le contenu de son exposé.

Le conférencier Monsieur Olivier LUISETTI a la soixantaine, il a vécu dans différents pays à l’étranger dont : Singapour, Togo, Chicago, Dubaï, Emirat Arabe Unie. Il a passé 20 ans de sa vie à l’étranger.

Sur le plan des activités professionnelles, il est :

Président du Club des Entreprises et Entrepreneurs de Lyon 3è

Mandataire MEDEF auprès du Conseil de Développement de la Métropole de Lyon

Administrateur d’entreprise, Expert en innovation collaborative

Professeur Associé à Grenoble École de Management, chargé de recherche à l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation sur le Management Agile)

A travers ses premiers mots de préambule, on peut apprécier d’entrée l’humilité du conférencier. Il précise que ce dont il va parler, c’est le fruit de ses 30 ans d’expérience, de pratique des réseaux. Il est disposé à apprendre des participants lors des échanges, questions et réponses.

Le conférencier se définit, à partir d’un “pitch elevator“, selon les circonstances, comme :

Un accélérateur relationnel ou un catalyseur d’énergie territoriale.

A Olivier, ce qui est à Olivier : il est à l’origine d’un nouveau concept de métier, à savoir ” interpreneur”. Ce métier consiste à mettre en relation des entrepreneurs. De ce fait, il est bâtisseur de réseaux inter-collectifs. Il en a créé environ vingt.

Il faudrait préciser ici que le Club de la Gouvernance avait eu l’occasion de recevoir le conférencier, en février 2020. Il était intervenu, dans sa posture d’expert en innovation collaborative sur le thème : comment cartographier les réseaux en général et sa propre présence au sein des réseaux en particulier. Il avait aussi expliqué la distinction entre un réseau et un cercle.

Pour son intervention du jour, il expose à l’assemblée : comment quantifier et qualifier les réseaux et leurs influences.

Pour ce faire, il se base sur le livre de Dr Robert CIALDINI intitulé « influence et manipulation », pour délivrer les 6 principales techniques de persuasion.

Les 6 techniques de persuasion

  1. La réciprocité : il s’agit ici de la qualité de la réciprocité, à savoir qui donne reçoit. C’est dans la proportion de ce qui est donné comme : de l’information, son temps, être aidant, les faveurs,  qu’on reçoit en retour.
  2. L’engagement en congruence : s’engager dans son réseau, en étant aligné, en cohérence à la fois entre les sentiments, les pensées, les paroles, les attitudes comportementales et les actes.  Être cohérent avec ses publications, sa carte de visite, sa tenue. L’engagement en cohérence doit être harmonisé pour l’ensemble des membres du réseau.
  3. La preuve sociale : c’est ce qui donne le sentiment d’appartenance, ce qui fédère les membres, autour de l’orientation choisie par le réseau. Exemples : économique, environnementale, humanitaire, humaniste, spirituel. Si elle est cohérente, les membres adhèrent, il sont fidèles au  réseau.
  4. La sympathie : elle concerne la similarité de pensées, la proximité des opinions, les valeurs, les liens d’affection, le niveau d’affection entre les membres.
  5. L’autorité : l’autorité d’un réseau se mesure par l’autorité de chaque personne qui compose le réseau. Exemple : un comité scientifique composé de scientifiques renommés, de sommités, confère au réseau son autorité.
  6. La rareté : le réseau produit des choses rares, non produites par les autres. Cette production est en quantité limitée. Exemples : des actes, mémorandums, livres blancs, “papers”, des vidéos etc…

Les 6 critères de base pour mesurer l’influence d’un réseau.

Pour évaluer l’influence d’un réseau, le conférencier livre 6 critères de base.

  1. Le nombre de membres adhérents : ce nombre est à multiplier par la puissance de l’influence de chaque membre.
  2. La qualité des relations : ces relations sont encadrées dans un rituel, normées, les expériences de vie commune, code commun. Exemples : Énarques, polytechniciens, Gadz’Arts, les anciens élèves diplômés de …
  3. La sélectivité et / ou l’élitisme : est donnée par le mode de recrutement. Exemples : cooptation, nombre de personnes (1-2-3) pour coopter ; le nombre de RDV d’entretien avant intégration ; étape probatoire ; la durée de l’attente avant le(s) RDV. A contrario, faudrait-il simplement envoyer un chèque pour devenir membre !
  4. Le ticket d’entrée : ce sont les cotisations annuelles, le droit d’entrée ; ces montants à payer sont-ils en centaines d’euros ou en milliers d’euros ou en millions comme à Davos !
  5. La Fréquence des rencontres ajoutée à la production des activités : les rencontres sont – elles hebdomadaires, bimensuelles, bimestrielles, trimestrielles etc ?.. Quelles sont les productions des activités ? Exemples : rapports, comptes rendus, audio, publications régulières, destinées à qui ? Uniquement pour les membres ou diffusées à l’extérieur du réseau ?
  6. Conditions d’accès : comment avoir accès au réseau ? Certains ne communiquent pas. D’autres sont discrets, ne disposant pas de site internet à dessein. Tandis que d’autres communiquent à volonté.

Il faut préciser, selon les propos du conférencier, qu’il a expérimenté personnellement tout ce dont il vient de parler. Il se définit comme homme de réseaux plutôt que de cercles. Il s’empresse d’ajouter, qu’un cercle n’est pas une secte, on peut appartenir à un cercle sans être encerclé.

A l’issue de son intervention, l’expert en innovation collaborative livre quelques recettes pour réseauter à distance, par temps de confinement. Des échanges ont continué avec l’assistance, de nombreuses questions / réponses, témoignages et compléments aux propos de l’intervenant.

Pour clôturer la soirée, le président du Club annonce la prochaine soirée privée en visioconférence le 27 mai 2021, à 17h30. Le thème sera : Gouvernance et Intelligence. Intervenants : Christophe RÉVILLE et Jean-Pierre TROADEC.

Georges AJAVON

Pdt Club de la Gouvernance

contact@clubgouv.org

Catégories : Non classé

4 commentaires

CR · 3 mai 2021 à 17 h 48 min

Réunion très intéressante, et O. Luisetti est un intervenant cumulant charisme et véritable science du réseau et de l’influence. Bravo, à bientôt.

    Georges Ajavon

    Georges Ajavon · 3 mai 2021 à 18 h 12 min

    Merci Christophe. Tout le mérite est pour l’intervenant Olivier LUISETTI. Le Club de la Gouvernance s’efforce de mettre les moyens en place, pour des intervenants comme Olivier LUISETTI. Save the date : le 27/05/21 à 17h30. Thème : Gouvernance et Influence. Georges.

SL · 3 mai 2021 à 21 h 41 min

Merci pour cette présentation intéressante. Réflexions et échanges de haut niveau !
A bientôt

    Georges Ajavon

    Georges Ajavon · 3 mai 2021 à 22 h 40 min

    Bonsoir, A Olivier, ce qui revient à Olivier. Félicitations à vous pour votre présence. Save the date : le 27/05/21 à 17h30. Thème : Gouvernance et Influence. Georges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *